May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française

AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May

amanar11

Jarod

Admin

mimouni

Lolita KlA

Passante

Rosalie

Nasrine

Merghed Soufian

Partagez | 

La mère et la création dans la littérature et la culture françaises et francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
May
Maydinaute

MessageSujet: La mère et la création dans la littérature et la culture françaises et francophones   Mar 14 Déc - 16:46

Un colloque international à l'Université d'Edimbourg du 8 au 10 décembre 2006

Invitées d'honneur:Professor Mairéad Hanrahan, University College London
Professor Lucille Cairns, University of Durham

‘Je me disais qu'on n'écrit que pour sa mère, que l'écriture et la mère ont partie liée' François Weyergans, Trois jours chez ma mère (Prix Goncourt, 2005).

Pour certains, comme l'indique Weyergans, la mère est source d'inspiration. Pour d'autres, la relation entre la mère et le texte est plutôt ambiguë. La mère est en effet souvent ressentie comme menaçante, un monstre de dimensions mythiques qui dévore ses enfants. Cette ambivalence se reproduit également au niveau métaphorique: la mère est à la fois source de création et force étouffante et destructrice. Des métaphores de fertilité et de stérilité, de régénération et d'avortement abondent dans la littérature ainsi que dans d'autres formes culturelles.
Il nous semble que la figure de la mère est souvent prise comme donnée et que les tensions qu'elle incarne méritent une attention publique.
Ainsi, ce colloque a pour but d'examiner la productivité de la mère dans la genèse de représentations textuelles et culturelles.

Nous invitons des propositions sur tout aspect du thème du colloque tirées de toute période ou discipline dans les études francophones ou françaises et qui peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux aspects suivants :

- la mère négligente/jalouse/protectrice à l'excès
- lectures psychanalytiques de la mère
- la fertilité/la stérilité
- les origines et la genèse
- naissance et régénération
- la mère comme source d'inspiration/ la mère profanée dans l'écriture.

Prière d'expédier par courriel, avant le 16 JUIN 2006, votre projet d'intervention en 300 mots aux deux organisatrices :

Dr Sarah Joseph: sarah.joseph@ed.ac.uk
Dr Catriona Cunningham: catriona.cunningham@ed.ac.uk

Responsable: Dr Sarah Joseph, Dr Catriona Cunningham

http://www.arabesques-editions.com/opportunites/la+mere+creation+litterature+culture+francaises+francophones/291105

La mère et la création dans la littérature et la culture françaises et francophones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1