May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française
 
AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May
 
amanar11
 
Jarod
 
Admin
 
mimouni
 
Lolita KlA
 
Passante
 
Rosalie
 
Nasrine
 
Merghed Soufian
 

Partagez | 
 

 Papier..... d'idendités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Maydinaute
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Papier..... d'idendités   Ven 31 Déc - 10:45

Citation :
Dans la ritournelle angoissante et drôle de l'humanité, qu'on pourrait résumer d'un triptyque interrogatif "Qui suis-je? Où vais-je? Et dans quel état j'erre?" l'année 2010 s'inscrit sans hésiter, pour la France, sous l'arrondi du premier point d'interrogation. "Qui suis-je?" est la question posée au fil des mois et des polémiques, depuis un an, en notre pays. 2010 restera comme le millésime de l'identité nationale, ou du moins comme celui des identités bousculées, cherchant à se stabiliser comme un explosif précipité chimique. Symbole cocasse et éloquent de ce trouble identitaire, presque existentiel, de la nation: 2010 est l'année où l'on aura élu deux Miss pour la France.

Identité nationale

Le "vrai" débat sur l'identité nationale a marqué le début de l'année, entraînant la crise du sarkozysme, dont le cocktail idéologique, si efficace jadis, a viré à la soupe à la grimace: le patriotisme incandescent, l'intransigeance sécuritaire et le légalisme moralisateur ont été frelatés. La mauvaise gestion des faits divers les plus sinistres, le démantèlement houleux des camps de nomades illégaux ou les mésaventures de Brice Hortefeux au ministère de l'Intérieur illustrent cette crise. Non que les Français aient changé de système de valeur pour promouvoir tolérance et laxisme - ils sont peut-être plus durs qu'avant sur ces thèmes - mais l'échec du gouvernement leur semble consommé.

Identité communautaire

L'identité républicaine, elle aussi, a été secouée, notamment par les coups de boutoir portés à la laïcité. Non, la République n'a pas à "s'adapter", sous la rafale des oukazes religieux. Si elle doit tout mettre en oeuvre pour que chacun puisse exercer paisiblement son culte, au sein de sa communauté, il ne lui faut en rien confondre cette mission avec la résignation communautariste. L'adoption de la loi contre le voile intégral, très ferme sous son maquillage juridique jargonnant et hypocrite, est une bonne nouvelle, tout comme le verdict déboutant l'employée voilée de la crèche de Mantes-la-Jolie.

Identité européenne

La crise a miné la dernière identité, la plus jeune et la plus enthousiasmante: l'identité européenne. Que faire ensemble, autour des valeurs partagées et de la monnaie commune? L'euro est bousculé par les spéculateurs, chacun se demande pourquoi aider le voisin, surtout s'il a été impécunieux, et les partisans du repli national portent beau. Si l'Europe s'effondre, les identités auront vite fait de se restructurer autour du chacun pour soi et du bellicisme. Et la guerre sera au bout du chemin.

Mais le pire n'est jamais sûr, et 2011 peut être l'année de la deuxième question: "Où vais-je?". Mieux encore: "Où allons-nous?", Européens unis, pour sortir de la crise et emprunter ensemble les chemins de l'ambition.

http://fr.retrospective.yahoo.com/2010/blog/12904/papier%E2%80%A6-d%E2%80%99identites/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Papier..... d'idendités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer du papier
» [Papier] LES PLUS BEAUX ARBRES GENEALOGIQUES
» URGENT: qqn. aurait sur support papier des jeux de langue 6e?
» [Papier] Les animaux fabuleux dans l'art héraldique.
» pour des personnes sans-papier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
May diwan :: Médias et Questions Sociétales :: Actualité-
Sauter vers: