May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française

AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May

amanar11

Jarod

Admin

mimouni

Lolita KlA

Passante

Rosalie

Nasrine

Merghed Soufian

Partagez | 

Ramadan : des moniteurs de colonie suspendus pour avoir jeûné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Maydinaute

MessageSujet: Ramadan : des moniteurs de colonie suspendus pour avoir jeûné   Mer 1 Aoû - 9:14

Quatre moniteurs de colonie de vacances ont été suspendus par la mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour avoir observé le jeûne du Ramadan. La mairie confirme une information mise en ligne par le Bondy Blog à qui l’un des animateurs racontait :

« On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants – et c’était le cas – puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus. »

Les animateurs de la colonie ont ensuite été convoqués pour être informés de leur suspension :

« Ils m’ont parlé de l’article 6 qui disait que je devais me restaurer et m’hydrater convenablement et que dans le cas contraire cela pouvait mettre en danger la sécurité des enfants. Je lui ai alors répondu que je m’étais hydraté et restauré convenablement et qu’en aucun cas je pouvais risquer de mettre en péril la sécurité des enfants. »

Ils « n’ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité », explique la mairie PCF de Gennevilliers dans un communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita KlA
Maydinaute

MessageSujet: Re: Ramadan : des moniteurs de colonie suspendus pour avoir jeûné   Mer 1 Aoû - 9:18

La mairie communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) est revenue sur sa décision de suspendre quatre moniteurs de colonie de vacances pour avoir observé le jeûne du Ramadan. La mesure était ouvertement discriminatoire et a provoqué de nombreuses protestations.

Le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) s’est dit solidaire des quatre moniteurs, et, sur son compte Twitter, le porte parole de cette organisation, Marwan Muhammad, a donné dix raisons pour lesquelles il condamnait l’attitude de la mairie.

Il s’est demandé en particulier si, en France, on va finir par demander aux « musulmans de choisir entre travail et foi ».

« 1. Le jeûne n’est pas en soi un facteur de moindre attention ni une pratique à risque d’un point de vue de la santé.

2. C’est discriminatoire. Sinon, on organiserait des contrôles dans tous les centres de loisirs vérifier que les anim’ ont pris leur goûter.

3. Toute clause venant instituer dans un contrat de travail une restriction juridique n’existant pas dans la loi est tout simplement abusive.

4. Le maire ignore que les musulmans aussi s’hydratent et se nourrissent, matin et soir. Le métabolisme est régulé et le corps s’adapte.

5. Tous les médecins s’accordent à dire que le jeûne pratiqué dans de bonnes conditions n’altère en rien les capacités de concentration ;

6. Ce n’est pas parce qu’une femme a fait un malaise il y a deux ans qu’on peut l’imputer au jeûne. Mille autres causent peuvent intervenir. Grossesse, diabète, fatigue professionnelle, efforts sportifs, stress, problèmes conjugaux, etc. Pourquoi n’interdire que le jeûne ?

7. Identifier le jeûne comme altérant le travail est une insulte aux musulmans : 1,5 milliard jeûnent et le monde continue de tourner.

8. Si on doit interdire toutes les pratiques à risque, alors faut-il interdire le sucre, virer les femmes enceintes et arrêter le sport... ?

9. Les implications de cette décision dépassent le cadre de Gennevilliers. Va-t-on demander aux musulmans de choisir entre travail et foi ?

10. Si c’est la santé des animateurs qui est mise en cause, pourquoi ont-ils été virés sans voir le médecin du travail ? Faut-il instaurer une brigade spéciale chargée de vérifier que les animateurs ont bien fini leur assiette ? »

http://www.rue89.com/2012/07/31/sanctions-pour-ramadan-discriminatoire-selon-le-ccif-234293
Revenir en haut Aller en bas

Ramadan : des moniteurs de colonie suspendus pour avoir jeûné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1