May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française
 
AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May
 
amanar11
 
Jarod
 
Admin
 
mimouni
 
Lolita KlA
 
Passante
 
Rosalie
 
Nasrine
 
Merghed Soufian
 

Partagez | 
 

  le monde devient moins pieux... öes sociologues l'affirment :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Maydinaute
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: le monde devient moins pieux... öes sociologues l'affirment :   Mar 14 Aoû - 18:48

Le monde devient moins pieux, estiment les sociologues de l’Association Internationale Gallup. Ayant interrogé les citoyens de 59 pays, les spécialistes ont défini quels États pouvaient être appelés aujourd'hui les plus pieux, et les plus athées.
Les bilans du sondage universel ont montré que plus de la moitié des habitants de notre planète, de l'ordre de 59 %, se considèrent comme des croyants. La concentration la plus élevée d’athées est observée en Asie de l'Est. Parmi les pays avec une haute part d’athées, figurent aussi la République Tchèque, la France, la Corée du Sud, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Islande, l'Australie et l'Irlande. Et parmi les pays les plus pieux, d’après l'avis des sociologues, sont nommés aujourd'hui le Ghana, le Nigeria, l'Arménie, les îles Fidji, la Macédoine, la Roumanie, l'Irak, le Kenya, le Pérou et le Brésil. En tout, ont conclu les sociologues, pendant les sept dernières années, le nombre de gens se disant croyants a diminué.
En Russie, selon la conclusion des mêmes sociologues, ces dernières années, l'indice de la piété dans le pays a baissé de 2 pourcents. L’athéisme dans le pays a grandi de deux pourcents. Cinquante cinq pourcents de Russes affirment leur appartenance à quelque confession, 26 % ont annoncé ne pas être des pratiquants, et seulement 6 pourcents ont avoué courageusement leur athéisme. Treize pourcents des personnes interrogées sont sans avis. Le président du Comité de la Douma d'État pour les affaires des associations et des organisations religieuses Sergeï Popov trouve que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité, et que la Russie resterait dans l’avenir un pays avec un haut pourcentage de gens pieux.
« La religion et la piété est une base fondamentale de la création et du développement de l'État russe. Même si la laïcité est déclarée aujourd'hui par la Constitution, la religion est un très important facteur sur certains axes du point de vue de la paix dans le pays, et du point de vue de l’unification des gens ».
Encore un sondage effectué par les spécialistes du centre américain des études de l'opinion publique Pew Research Center, a montré que la jeunesse musulmane en Russie était plus pieuse que les représentants des générations plus âgées. C’est ce qui rend différents les jeunes disciples russes de l'Islam des jeunes du même âge dans les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord. Cependant, en tout, dans les pays d'ex-URSS, seulement la moitié des musulmans trouve aujourd'hui que la religion prend une importante place dans leur vie, pendant que dans les pays arabes, la part de ceux qui respectent la religion fait plus de 60 %, dans les pays d'Afrique situés au sud par rapport à la Sahara, elle atteint près de 80 %. Les musulmans en Russie ne sont pas moins nombreux, simplement la jeunesse est plus active maintenant, c’est l’opinion du premier vice-président du Département Central spirituel des musulmans de Russie Albir Krganov exprimée dans l'interview à La Voix de la Russie.
« Je me rappelle mon enfance, quand nous allions à la mosquée, et là, il y avait peu de gens, mais maintenant, en arrivant à la mosquée, je vois à quel point le nombre de croyants a augmenté. Et ce n’est pas simplement un élément de mode, c’est un élan de l'âme ».
Plusieurs musulmans séniors hésitent à venir dans les lieux de culte uniquement parce qu’ils ne savent pas prier correctement. On ne peut pas les appeler des non-croyants. II faut simplement leur apprendre cela, et alors dans les mosquées, on pourra voir prier les gens de différentes tranches d’âge et de groupes sociaux, a conclu Albir Krganov.

french.ruvr.ru
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le monde devient moins pieux... öes sociologues l'affirment :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Dieu est jeté dehors, le monde devient inhospitalier pour l’homme - Le Pape a Cuba
» habile article du Le Monde sur les tj
» Quelle est la cause de la gravitation ?
» Humour............ tout court, ou quand le monde devient fou
» Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
May diwan :: Médias et Questions Sociétales :: Actualité-
Sauter vers: