May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française
 
AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May
 
amanar11
 
Jarod
 
Admin
 
mimouni
 
Lolita KlA
 
Passante
 
Rosalie
 
Nasrine
 
Merghed Soufian
 

Partagez | 
 

 Les musulmans jettent plus de 40 % des plats pendant le Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
May
Maydinaute
avatar

Messages : 627
Date d'inscription : 09/09/2010

MessageSujet: Les musulmans jettent plus de 40 % des plats pendant le Ramadan   Ven 17 Aoû - 18:37

Le Ramadan touche à sa fin alors qu’on m’envoie cette petite info, malheureusement un peu tardivement mais pas grave, cela servira pour l’année prochaine… Suivant une étude donc, 40% de la nourriture préparée durant le Ramadan est tout simplement jetée, triste constat alors que de plus en plus de personnes n’ont rien à manger… Bien sur, il ne s’agit pas ici de condamner la tradition musulmane mais d’inciter à partager les restes, cela peut toujours faire plaisir et sera toujours plus utile que de gaver un container…



On ne le dira jamais assez : pour beaucoup le mois de Ramadan est synonyme de mois de la nourriture. Les musulmans jettent plus de 40 % des plats préparés chaque jour pendant le Ramadan. C’est le constat d’une étude réalisée par Mohammed Aman, un écologiste du Bahreïn spécialiste de l’environnement et des déchets.
« Les gens ont tendance à multiplier par trois la quantité de nourriture qu’ils consomment durant l’Iftar (repas du soir, quand les musulmans rompent le jeûne) », a déclaré Mohammed Aman.
« Il y a entre quatre à six types de plats sur les tables des musulmans durant l’Iftar, ce qui signifie que plus de trois d’entre eux seront gaspillés. Soit 40 % de la nourriture est gaspillée par jour. »
« Il peut également y avoir des problèmes de santé puisque les gens compenserait toute la journée de jeûne en mangeant des portions supplémentaires très élevé de nourriture. Je pense que nous avons besoin de campagnes de sensibilisation pour éduquer le public sur les bonnes méthodes de consommation tout en étant économique lors de ce mois sacré » a-t-il noté.

50 tonnes de nourriture jetés en 2011
L’année dernière, la BBC rapportait que plus de 50 tonnes de nourriture avaient été jetés pendant le Ramadan à Abu Dhabi seulement.
Majid Al Mansouri, Secrétaire Général de l’Agence de l’Environnement à Abu Dhabi informe qu’« une façon simple de réduire les déchets alimentaires est de faire cuire moins dans un premier temps et ensuite, réfléchir à deux fois avant d’ajouter de la nourriture dans son assiette ».
Plusieurs initiatives dans de nombreux pays musulmans ont également commencé à recueillir pendant la période du mois de Ramadan les restes de nourriture et de les redistribuer aux pauvres. Dans les Émirats arabes unis par exemple, l’organisme de bienfaisance nommée Al Hefth Ne’ma, actif depuis 2004, a collaboré avec certains grands hôtels de luxe d’Abu Dhabi l’an dernier pour récupérer la nourriture qui aurait été jeté pour la redistribuer.

Une forte condamnation religieuse
Face à ce fléau, les savants ont critiqué unanimement la forte augmentation du gaspillage alimentaire pendant ce mois sacré, en disant que cette pratique va à l’encontre de l’esprit du jeûne et du jeûneur. Rappelons-nous qu’Allah (Le Très-Haut) nous a dit dans le Coran : « Et mangez et buvez; Ne commettez pas d’excès ; Dieu n’ aime pas ceux qui commettent des excès » (Sourate 7 – Verset 31) ou encore « Car les gaspilleurs sont les frères des diables » (Sourate 17 – Verset 27).

Source et article complet: mooslym.com

_________________
L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : apprendre à savoir être.[Louis Pauwels]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les musulmans jettent plus de 40 % des plats pendant le Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musulmans tristes pendant le Ramadan.
» plats végés faciles pour tous les jours
» Carcassonne : ils jettent des pierres en pleine messe et blessent une fidèle âgée !
» Les musulmans vont hériter de l’Europe…
» Rapports sociaux entre musulmans et mécréants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
May diwan :: Médias et Questions Sociétales :: Général-
Sauter vers: