May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française
 
AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May
 
amanar11
 
Jarod
 
Admin
 
mimouni
 
Lolita KlA
 
Passante
 
Rosalie
 
Nasrine
 
Merghed Soufian
 

Partagez | 
 

 L'Allemagne recrute des ingénieurs en Espagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Maydinaute
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: L'Allemagne recrute des ingénieurs en Espagne...   Mer 5 Déc - 12:21





En Allemagne, c'est la course au recrutement d'ingénieurs venus d'ailleurs:Espagne,Grèce, Portugal. Et ces recutements fonctionnent à merveille : Espagnols, Grecs n'ont souvent pas d'autre solution que de fuir leur pays d'origine afin de trouver du travail . La barrière de la langue n'est même plus un obstacle !

Certains de ces ingénieurs ne parlent pas un mot d'allemand, mais envisagent de s'installer dans ce pays , d'y construire leur vie et leur avenir. Il leur suffit de maîtriser l'anglais pour se faire engager et trouver un emploi facilement en Allemagne.

Incroyable ! Au fond, il est heureux pour l'Allemagne que la crise sévisse en Grèce, en Espagne, au Portugal ! Elle peut ainsi trouver une main d'oeuvre disponible et à peu de frais...

Encore une fois, la crise profite à l'Allemagne qui souffre dun déficit de population et qui peut avoir recours, en Europe, à des peuples qui souffrent...Les Espagnols en s'expatriant peuvent retrouver un travail qui correspond à leur niveau d'études.

La crise serait -elle une bénédiction pour les Allemands ? La crise leur permettrait -elle de s'enrichir aussi puisqu'elle leur permet de bénéficier de taux d'intérêt avantageux ?

En janvier 2011, la chancelière allemande Angela Merkel avait déjà annoncé que l'Allemagne aurait besoin de 100 000 ingénieurs de plus au cours des dix années à venir pour pourvoir des postes vacants dans divers secteurs et pour rester compétitive dans l'économie mondiale. L'Allemagne connaît donc une pénurie de travailleurs qualifiés et l'Espagne comme la Grèce lui fournissent ainsi une manne de salariés contraints de s'expatrier .

C’est une des conséquences du vieillissement de la population outre-Rhin, qui va s’amplifier dans les années à venir – l’Allemagne devrait perdre au moins dix millions d’habitants d’ici à trente ans.

Les recruteurs n’hésitent donc plus à prospecter dans les autres pays européens, notamment pour y trouver ingénieurs, mathématiciens, physiciens, chimistes, infirmières, cadres hôteliers commerciaux ou encore médecins.

"Ingénieurs, futurs ingénieurs, l’Allemagne vous attend !" peut -on lire sur un site dédié aux jeunes : J com jeune.L'Allemagne recrute aussi dans les secteurs des services, du bâtiment, de la restauration…On propose souvent aux jeunes des périodes d’apprentissage, ce qui est une façon de les intégrer à la société allemande. .

On constate bien un déséquilibre du marché du travail en Europe. Alors que les peuples du Sud s'enfoncent dans le chômage de masse, l'Allemagne recrute à tour de bras des travailleurs qualifiés.

A qui profite la crise ? Pour l'Allemagne, ces travailleurs venus de l'étranger sont une chance, une manne inestimable. On peut penser que c'est aussi une chance pour les Espagnols de trouver du travail mais ils doivent , pour ce faire, se couper de leurs attaches, de leur famille et tenter de s'intégrer dans un pays du Nord où les mentalités sont différentes, où il leur est souvent difficile de créer des liens.

Sources : journal de 20 h. France 2 /La Tribune

http://rosemar.over-blog.com/article-l-allemagne-recrute-des-ingenieurs-en-espagne-112822048.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Allemagne recrute des ingénieurs en Espagne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organisation d'un forum pour les ingénieurs FST
» [AIDE] Liste des écoles des ingénieurs à Rabat
» L'erreur 57 ! Et si les ingénieurs de free travaillaient chez Airbus, vous prendriez l'avion ?
» Les ingénieurs militaires espagnols de 1710 à 1803
» Ingénieurs sans frontières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
May diwan :: Médias et Questions Sociétales :: Général-
Sauter vers: