May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française

AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Les femmes au paradis
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Invocation pour se marier
Droit a l'Histoire Amazigh
Reflet dans un oeil d'homme
Meilleurs posteurs
May

amanar11

Jarod

Admin

mimouni

Lolita KlA

Passante

Rosalie

Nasrine

Merghed Soufian

Partagez | 

AD FEMINAM de Yano Las

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
May
Maydinaute

MessageSujet: AD FEMINAM de Yano Las   Jeu 26 Jan - 17:45

Je remercie l'auteur, Yano Las pour m'avoir proposé la lecture de son roman.

May est algérienne. Adorée de sa mère uniquement lorsqu'elle montre qu'elle est intelligente, sage et douée, son père ne semble pas l'aimer. Et pour cause, dès le départ nous apprenons que son père n'est pas le père biologique. Ses frères et soeurs semblent le savoir, mais pas l'intéressée. Elle va être rejetée de tous et vivre ce que je qualifie d'enfer psychologique de la part de ses proches. Sa mort semble être une solution, pourtant elle ne passera pas le cap, ce qui va décevoir bon nombre de personnes autour d'elle. Puis son adolescence arrive, les études, le futur métier à choisir. Enfin façon de parler parce qu'elle doit être la meilleure dans le domaine qu'on va lui imposer. La suite ne sera pas de tout repos non plus.

L'histoire est un peu "lourde" au départ avec toutes les émotions de la jeune May, mais il faut en passer par là pour comprendre un minimum ce qui se passe dans son esprit. Elle est si jeune lorsque son propre frère lui explique comment faire pour mourir. L'esprit humain est façonnable dès le plus jeune âge et ici on le voit parfaitement bien. Malmenée toute petite, elle va vouloir démontrer qu'elle est aussi bonne que n'importe qui. Ses études se passent en France et son intégration n'est pas la meilleure. C'est elle qui est devenue l'étrangère, pas autant que dans son propre pays, mais pas loin. C'est difficile d'expliquer le ressenti à la suite de la lecture, car un malaise existe et persiste même après le dernier mot du roman.
Le personnage de May est travaillé, pas de doute dessus. Ses émotions, ses pensées, son esprit est bien mis en avant. Sa vie toute tracée par les autres ne lui convient pas, elle résiste mais ne sait pas comment faire pour remonter ce qui lui semble une pente très difficile. Ceux qui l'entourent montrent diverses facettes qui sont à découvrir au fur et à mesure de la lecture.

La religion est très présente pour les protagonistes, un peu trop pour ma part, mais chacun ses convictions. Par contre ce qui se passe devant les yeux et dans l'esprit de May est intrigant et déroutant, j'aime beaucoup. Je dois aussi admettre que je n'ai pas tout compris vers la fin, c'est sûrement voulu. L'écriture est très fluide et très belle malgré les mauvais moments passés pour l'héroïne.

En conclusion, une histoire pas banale sur différents thèmes : l'acceptation de soi et vis-à-vis des autres, les différences de culture, de tradition, de convictions, de foi... Sans oublier les chemins tortueux d'un esprit qui n'a pas connu de repos. Espoir et désillusion, deux mots qui ne cessent de s'affronter ici. Nous retrouvons toutes les étapes d'une vie entre ses lignes avec ce qui nous caractérise le plus : les émotions.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ad-feminam-yano-las-a127244438

May
Maydinaute

MessageSujet: Re: AD FEMINAM de Yano Las   Jeu 26 Jan - 17:47

« Ad feminam » est un roman écrit par Yano Las. Dans l'introduction, on apprend que ce récit s'alimente de faits personnels vécus par l'auteure.
May, l'héroïne de cette histoire, est Algérienne. Elle est née de mère musulmane et d'un père chrétien qui sera toujours un mystère pour elle. Il s'agirait d'un écart de sa mère qui est déjà mariée et mère de famille. Cette situation connue de tous fait que May est rejetée par le reste de sa famille et aussi par son entourage. Fort isolée dans sa jeunesse, elle se tourne vers la lecture et se révèle très douée à l'école malgré le peu d'empathie de ses enseignants.

A 18 ans, elle obtient son bac et rentre à l'université pour faire des études scientifiques (ingénieure) pour faire plaisir à sa maman. Tout se passe bien et la vie suit son cours.

Malheureusement, un soir, son frère vient la chercher à la sortie des cours pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. (je ne dirai pas quoi, pour éviter de trop spolier).

A la fin de ses études, elle obtient une bourse de 4 ans pour faire une thèse en France à l'université de Toulouse (même si sa préférence allait aux USA).
L'accueil et l'intégration en France sont parfois difficiles. Elle découvre aussi qu'il existe différentes sortes de musulmans: les chiites et les sunnites.

Malgré les succès dans sa thèse, elle est souvent victime de crises existentielles.

Un jour, elle fait la connaissance de Jawad, un Algérien comme elle, mais issu d'une famille plus libérale.
Est-ce le début d'une belle histoire? la fin de tous ses soucis?
Pour le découvrir, il vous suffit de lire ce roman

May
Maydinaute

MessageSujet: Re: AD FEMINAM de Yano Las   Jeu 26 Jan - 17:49

Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'avoue avoir eu énormément de mal avec l'histoire. Au début, on a un étalage (Je ne sais pas trop si ça se dit mais tant pis...) des états d'âmes du personnage principal. J'ai trouvé ça assez lourd d'ailleurs. Et puis, s'en est suivi des passages assez étrange et que j'ai trouvé peu vraisemblable, bien que pourtant tout à fait réaliste (Peut-être est-ce moi qui est étrange, en fait !). Mais, attention, parce que la suite est pleine de surprise !

Le style d'écriture est très agréable, c'est fluide et doux, ça se lit tout seul ! Donc, comme je le disais, la suite est autrement meilleure. Tout ça pour dire de ne pas s'arrêter au début. En fait, ne jamais s'arrêter au début !
On découvre un personnage aux passés difficile et à la vie complexe perdu dans un monde compliqué pour les étrangers : la France et ses préjugés !

Ce roman nous livre un regard fort intéressant sur l'état de la société actuelle : perdu entre paperasserie et une sorte de rancoeur que je n'explique pas... Il est tellement difficile aujourd'hui pour les étrangers de faire leurs études en France. Il y a un nombre incalculable de papiers à fournir, leur rendant la vie impossible. Et cette forme de racisme est toujours présente malgré le temps passé. Comme quoi, le temps n'efface pas toujours tout, certaines choses restent et malheureusement ce ne sont jamais les meilleures !

En bref, un bon roman que je vous recommande, bouleversant et suintant de vérité !

http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=251173

Lien : HTTP://LESHISTOIRESDAMELI.WI..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AD FEMINAM de Yano Las   

Revenir en haut Aller en bas

AD FEMINAM de Yano Las
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1