May diwan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

May diwan

May diwan: Forum Musulman d'Expression française
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Laya: Mind control en Syrie
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeMer 8 Fév - 16:36 par May

» L 'arnaque cruelle
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:07 par May

» Illuminatis 3: LA POSSESSION SATANIQUE
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:06 par May

» Illuminatis 2 : LE CRÉPUSCULE DE LA CIVILISATION
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:04 par May

» Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeDim 5 Fév - 15:46 par May

» Une mosquée de Montréal vandalisée le jour des funérailles des victimes de la fusillade à Québec
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:45 par May

» Marina d or . Skikda
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:01 par May

» Le village tourisqtique : TOPICANA VILLAGE. EL TARF
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:07 par May

» Mondial de la pâtisserie : l'Algérie, meilleure équipe africaine
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:30 par May

» Mondial de la pâtisserie : l'Algérie, meilleure équipe africaine
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:28 par May

» La mort de l Islam en Occident
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:14 par May

» La femme mariée et le travail en Algerie
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:02 par May

» Europe. Les politiques ont vendu leur ame au diable
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:14 par May

» Qu'est-ce qu'un homme cultivé
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:08 par May

» L hyprocrisie des musulmans en occident
Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:59 par May

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Reflexion: Auteurs d'aujourd'hui
Les femmes au paradis
Lettre ouverte à mon ordinateur qui m’a rendu aussi idiot que lui
Destin de femme
Voyage par la photo
Recettes salées du monde
Femmes libérées? Mon œil, dénonce Nancy Huston
Reflet dans un oeil d'homme
Vos poémes préférés ( connus)
Invocation pour se marier
Meilleurs posteurs
May
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
amanar11
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Jarod
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Admin
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
mimouni
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Lolita KlA
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Passante
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Rosalie
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Nasrine
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 
Merghed Soufian
Droit a l'Histoire Amazigh I_vote_lcapDroit a l'Histoire Amazigh I_voting_barDroit a l'Histoire Amazigh I_vote_rcap 

 

 Droit a l'Histoire Amazigh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimouni
Maydinaute
mimouni


Messages : 93
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 80

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:34

citation ''mimouni''

-204 : Syphax debarque en Afrique du Nord
-149 : Avec l'aide et l'appui de Massinissa ,Scipion Émilien le Romain
et petit fils de Scipion l'africain s' emparère de la cité de Carthage,
la rase jusqu'au sol et réduit les survivants en esclaves.
(3 eme guerre punique)

-146 : Decès de Massinissa et Destruction de Carthage

Massinissa:
Son palais était, parait-il, une merveille architecturale. Les meilleurs
repas y étaient servis dans de la vaisselle en argent, les tables étaient
garnies de corbeilles d'or fin. Pour ses réceptions, il organisait des
concerts auxquels participaient les musiciens les plus renommés,
notamment ceux venus de Grèce. Les plus grands poètes venaient
y déclamer leurs vers. Il était en effet très cultivé et passionné d'art.
Il eut 44 fils - on ne sait pas combien il eut de filles - et le dernier
naquit alors que Massinissa était âgé de 86 ans
Massinissa parlait le phénicien, dont il fit la langue officielle de son état


La presence Romaine en Afrique du Nord nous a permis
(heureusement) de disposer aujourd'hui d'une partie
de l'histoire du peuple Amazigh (Berbère). Des
auteurs comme salluste en voulant raconter
l'histoire de l'empire Romain ne peuvent en
effet en dissocier l'histoire Berbère, le peuple
qu'ils ont trouvé sur place et qui leur a imposé
batailles, conflits,alliance et autre.
Au passage on notera que les premiers siècles
de notre ere, l'histoire Amazigh etait egalement
presente parce que indissociable de celle des
Juifs qui on trouvé refuge dans leur voisinage

On peut croire , puisque l'histoire de l'Amazigh est absente
avant l'arrivée des Romains, et puisque les historiens
ont etabli que le peuple Amazigh existait depuis 9000 ans
avant jc, on peut donc penser que ce peuple a depuis
au moins deux ou trois millinaires avnt jc avait pu
se debarrasser de son pasteurisme et passer en
sedentarisation vu le niveau de vie et l'equipement
militaire dont il dispose au moment de l'arrivée des
Romains considerés les plus puissants du monde.

Les historiens reconnaissent que le peuple Amazigh
devait exister depuis 9 millinaires av jc, mais il est
fort probable que l'appartion de l'Amazigh devait
se faire aux environs de 15000 ans av jc ou
peut etre plus '' fin de citation de mimouni''
http://chtoukapresse.exprimetoi.net/t288-le-droit-a-l-histoire?highlight=histoire+amazigh


Dernière édition par mimouni le Mer 16 Nov - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
May
Maydinaute
May


Messages : 627
Date d'inscription : 09/09/2010

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: je m'interroge   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:26

Bonjour mimouni,

Je comprend parfaitement ton attachement à tes racines, ta volonté de valoriser ta culture d'origine, de soulgner ses richesses et son apport aux autres.
Mais:

1..je trouve ton argumentaire sur cet essai maladroit et ne sert pas ta cause

2..le probléme amazigh et , berbère et kabyle chez nous algéreins, est un propléme national, géopoliquement limité.

Un probléme de toute minorité dans la majorité.

Pour miuex m'exprimer et dire et fond de ma pensée, je te vais te parler des kabyles, en algérie.

Oui, ils ont des traditions culturelles, vestimentaires et culinaires propre à eux. Nul ne le nie. Ils ont une chaine à la radio , rien que pour eux, les autres minorités berbères n'ont pas cette chance.
Qu'ils aient eu des héros de guerre légendaire kahina et autres , tant miuex pour eux. Meme moi je l'ai appris à l'école dans un cours d'histoire sur l'Algérie.

Mais ce que je en comprends pas, c'est cette guerre de mon pont de vue stupide et qui ne les sert pas a se dresser contre leurs compatriotes arabo -algériens.

Pour moi, les kabyles comme les touaregs contribuent à faire la richesse , la variété et diversité de l'Algérie au même titre que les arabes, toutes proportion gardées , ne serait ce que statistique et numérique.

Autrement dit , il faut cultiver l'héritage culturel, c'est certain, mais le conflit arabe/kabyle ne profite qu'aux ennemis communs des arabes et des kabyles, j0ai nommé les algériens, ou l'Algérie.

Il faut protéger l'unité nationale, dans le respect et le maintien au besoin de nos richesses aussi différentes soient-elle

Je sais par expérience que les kabyles musulmans n'ont pas ce problémes : ils perpétuent leur langage, sans que cela (les)gène Ils avent très bien que Saladin était Kurde ( pas arabe) et que salman el farissi ( compagnon du prophète) était perse ( pas arabe) et que le plus grand savant chaykh des temps modernes El Albani était albanais ( kosovo) et non pas arabe

Le problème se pose par contre de manière très significative chez les kabyles chrétiens qui vont jusqu'à refuser totalement de parler l'arabe et crois moi j'en connais.

En kabylie, les églises poussent comme des champignons: entre une églises un église , y a une église à tel point que certains parlent de la nécessite de "conquête" à tizi ouzou

Ce que je vais dire sans savoir le faire, c'est que le problème kabyle en algérie n'est pas un problème d'origine ou de culture ou je ne sais trop mais ressemble étrangement à une prolongation d'une guerre de religion introduite par les (ex) colons selon la devise: diviser pour régner.

C'était mon analyse personnelle du probléme en Algérie.

je suis persuadée que la thématique au Maroc est différente et serais ravie de te lire à ce sujet

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
May
Maydinaute
May


Messages : 627
Date d'inscription : 09/09/2010

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:41

Sur plan de la simple humanité, renoncer à ses minorités ethniques c'est comme , ou revient à renoncer à des parties de son territoire géographique.

Et je renoncerais pour ma part, ni aux uns ni aux autres.

Je sais que le sujet est délicat et gagnerait à être dépassionné. c'est ce que je veux faire par ce billet.

Vive mon Algérie, telle représentée par ces images.

[img]Droit a l'Histoire Amazigh Touare11[/img]

[img]Droit a l'Histoire Amazigh Femem_10[/img]

[img]Droit a l'Histoire Amazigh Algroi10[/img]

[img]Droit a l'Histoire Amazigh Medail10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
mimouni
Maydinaute
mimouni


Messages : 93
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 80

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:10

J'ai lu ton post, avec douleur et tristesse, heureusement que je suis sous le régime du samedi!

chere collègue virtuelle! je constate avec regret qu tu ignores en fait tout de ton pays, en Algerie les berberes ne sont pas une minorité dabs la minorité, mais bien les arabes qui la representent le mieux.
Je constate amerement que toi aussi tu as bien assimilé le breuvage preparé par la caste du régime des generaux et introduits dans les ames des enfant sur les bancs d'ecole.
J'ai bien la tv algerienne berbere qui en fait ne fais en majorité que la pub pour le regime .

Pour ton savoir, dans nos manuels d'ecole, tout ce qui peut attiser la haine vers le berbere ou l'algerien ou l'arabe est supprimé, chez nous l'algerien est citoyen PLUS , en algerie le marocain passe de l'aeroport au commissariat et remis dans l'avion prochain vers son pays.

Cher (e) Maya, il m'est desagreable de constater ce fait et j'espere qu'un jour les algeriens cessent de parler algerie et maroc mais uniquement maghreB

Je regrette de ne plus pouvoir poster sur ton forum sous mon vari nom, mais je t'assure que je continuerais a lire des ecritures.

dommage .. j'ai mal a l'estomac maintenant .. (pardon)
Revenir en haut Aller en bas
May
Maydinaute
May


Messages : 627
Date d'inscription : 09/09/2010

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:42

mimouni a écrit:
J'ai lu ton post, avec douleur et tristesse, heureusement que je suis sous le régime du samedi!

chere collègue virtuelle! je constate avec regret qu tu ignores en fait tout de ton pays, en Algerie les berberes ne sont pas une minorité dabs la minorité, mais bien les arabes qui la representent le mieux.
Je constate amerement que toi aussi tu as bien assimilé le breuvage preparé par la caste du régime des generaux et introduits dans les ames des enfant sur les bancs d'ecole.
J'ai bien la tv algerienne berbere qui en fait ne fais en majorité que la pub pour le regime .

Pour ton savoir, dans nos manuels d'ecole, tout ce qui peut attiser la haine vers le berbere ou l'algerien ou l'arabe est supprimé, chez nous l'algerien est citoyen PLUS , en algerie le marocain passe de l'aeroport au commissariat et remis dans l'avion prochain vers son pays.

Cher (e) May, il m'est désagréable de constater ce fait et j'espere qu'un jour les algeriens cessent de parler algerie et maroc mais uniquement maghreB

Je regrette de ne plus pouvoir poster sur ton forum sous mon vari nom, mais je t'assure que je continuerais a lire des ecritures.

dommage .. j'ai mal a l'estomac maintenant .. (pardon)

Je suis vraiment triste et chagrin de t'avoir causé cette douleur que je ne souhaitais en aucun cas.

Je pensais au contraire que tu étais l'interlocuteur idéal pour en parler, connaitre la vérité, avec raison et dans le respect.

Je tiens à te faire remarquer néanmoins que, par respect envers toi, je n'ai pas abordé le thème des amazighs au maroc . Tu penses bien que si je ne connais pas l'histoire de mon pays, je ne connais pas a fortiori l'histoire des autres pays frères.

J'ai du sang kabyle aussi dans mes veines, moi aussi tu sais, en fait je suis 50/50.

Il n'y pas de race "pure" en Algérie, on est tous "métisse" arabe/kabyles à un degrés ou un autre.

Dans mon message, je pensais avoir clairement exposé ma volonté que ce "puéril " conflit cesse et plaidé la cause d'une algérie unie.

Ce n'est bien sur qu'un étape vers un maghreb uni , qui d'ailleurs n'aurait jamais du être désuni. Merci l'OUA

Tu as aussi abordé un point douloureux en en constatant que je ne connaissais pas l'histoire de l'Algérie.

Eh non je ne la connais , comme 99, 99 % des Algériens. La colonisation nous a effacé notre mémoire. Il est légitime de penser que cette ignorance collective soit à l'origine de notre conflit fratricide.

J'espérais justement que des gens aussi raisonnables que toi et moi , pouvions parler à cœur ouvert de cette délicate question, dans le respect et la fraternité, dans le but de comprendre et de résoudre le problème.

Je regrette de l'avoir fait, mais ou mènent les silences , les tabous..et qui servent-ils?

Je perds grâce à ma bonne foi un interlocuteur de qualité .

C'est triste quand même , que le simple fait d'aborder la question kabyle, ait brisé une épopée littéraire et culturelle enrichissante.

Ce n'est pas de cette façon qu'on réalise le rêve de voir un jour un Maghreb uni.

C'est bête que nous autres Nord Africains, tout nous lie et un rien nous sépare.

Quel est le problème à ton avis, et y a-t-il une solution, terme?

Merci pour ta riche contribution à may diwan ou tu seras toujours le bienvenu.

Bonne continuation et bonne chance

Ps: j'espère que je t'aurais au moins fait passer ton mal de ventre ( 1 sachet de Smecta ,sinon, peut aider et...passer à autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
amanar11
Maydinaute
amanar11


Messages : 341
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 79
Localisation : juste devant toi

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:20

May a écrit:
Sur plan de la simple humanité, renoncer à ses minorités ethniques c'est comme , ou revient à renoncer à des parties de son territoire géographique.

Et je renoncerais pour ma part, ni aux uns ni aux autres.

Je sais que le sujet est délicat et gagnerait à être dépassionné. c'est ce que je veux faire par ce billet.

Vive mon Algérie, telle représentée par ces images.


J'espere que cela ne veut pas dire que quelques uns sont destinés a commander le pays parce qu'ils sont de races superieures et que les autres doivent se contenter de perpetuer leurs coutimes de danse, chants et faire du henna car ils sont frappés d(obnibulations!

personne ne souhaite a l'algerie de se sciender ou perdre de son entité mais il lui faudra aussi avoir le meme respect envers l'entité des autres, cecio dit, l'Amazigh n'est pas une minorité en afrique du Nord , ce que reflete le plus souvent les documents algeriens de l'histoire est pure mensonge.

Vous aimez bien votre pays, c'est uen constante , mais ce pays il est commun a plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
May
Maydinaute
May


Messages : 627
Date d'inscription : 09/09/2010

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:24

y a pas de race supérieure et de race inférieure. On est tous égaux. Mais il faut s'accepter avec ses différences et converger vers la paix, non pas cultiver l'inimitié. Voilà

Tu sais , la plupart des algériens ne savent pas d'ou ils viennent , mis à part les kabyles. la colonisation nous a effacé notre mémoire, confisqué notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
amanar11
Maydinaute
amanar11


Messages : 341
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 79
Localisation : juste devant toi

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 12:33

May a écrit:
y a pas de race supérieure et de race inférieure. On est tous égaux. Mais il faut s'accepter avec ses différences et converger vers la paix, non pas cultiver l'inimitié. Voilà

Tu sais , la plupart des algériens ne savent pas d'ou ils viennent , mis à part les kabyles. la colonisation nous a effacé notre mémoire, confisqué notre histoire.
Les kabyles ne viennent de nul part car ils sont nés sur place, n'est ce pas? se sont les Arabos qui sont venus...
Sais que c'est en Algerie qu'il y a le plus grand nombre de preuves, symboles historiques, preuves d'faits et exploits Amazigh?
l'histoire de Massinissa le Roi Amazigh plein de drames et trahison de batailles et d'alliance s'est déroulé sur le sol Algerien.

La reine amazigh Dyhia egalement dont les 2 enfants sont les premiers a faire accepter et imposer l'Islam omme religion, cette reine est aussi morte en Algerie alors qu'elle etait conduite en prisonnière vers l'Irak .. etc..

beaucoup de temples en Algerie aussi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 110
Date d'inscription : 26/08/2010

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 12:37

C'est ce que je dis. Les kabyles sont des autochtones.

les arabes c, comme moi, viennent probablement de l'Andalousie . Mais je sais pas trop.Moi, je mpen fiche tu sais. Je suis Algérienne et ça s'arrete là
Revenir en haut Aller en bas
https://maydiwan.forumactif.org
amanar11
Maydinaute
amanar11


Messages : 341
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 79
Localisation : juste devant toi

Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:16

Admin a écrit:
C'est ce que je dis. Les kabyles sont des autochtones.

les arabes c, comme moi, viennent probablement de l'Andalousie . Mais je sais pas trop.Moi, je mpen fiche tu sais. Je suis Algérienne et ça s'arrete là
l'histoire se repète, on aurait voulu etre Maghrebin , mais si cela ne se presente pas alors surement nous seron numidiens.
La numidie dans le passé c'etait le maghreb arabe aujourd'hui
Etre Algerienne c'est tout?
cela ne suffit pas car un pays ça se defend, ça se dorlotte comme un bébé
il ne faut pas s'attendre a ce que les autres fassent le travail a ta place pour te donner un pays modele pour ta famille et tes proches les plus proches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit a l'Histoire Amazigh Empty
MessageSujet: Re: Droit a l'Histoire Amazigh   Droit a l'Histoire Amazigh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit a l'Histoire Amazigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un Juif Amazigh et non pas ub Amazigh Juif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
May diwan :: Technologie Science Culture :: Littérature, Auteurs, nouvelles,thèses-
Sauter vers: